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28 juil. 2022
Chiens
Adoption du Chiot
L'ALIMENTATION
A FAIRE
- Manger seul
- Apres les maîtres
- En temps limité (15 minutes)
A NE PAS FAIRE
- Donner à manger en libre service
- Donner à manger à table
- Ne pas céder à ses demandes !!!
LES SORTIES
- A faire dès l'acquisition du chiot même si les vaccinations ne sont pas terminées
- Faire rencontrer le plus de choses, d'individus et d'espèces possibles
- Ne pas redouter les rencontres avec des chiens adultes connus
- Ne pas redouter les différences de taille
LIEU DE COUCHAGE
- Isolé (pas de surveillance possible des maîtres, éloigné d'un lieu de passage)
- Confortable
- Au calme
- Ne pas céder aux gémissements des premières nuits (possibilité de s'aider à l'aide de phéromones canines apaisantes)
- Eviter les hauteurs (canapés, chaises, fauteuils,...)
- Eviter les zones de repos des maîtres.
LA PROPRETE
A FAIRE
- Commencer dès l'arrivée dans le foyer
- Facilitée si le lieu de couchage est fixe et étroit
- Sortir le chiot après les repas, après une phase de sommeil ou de jeu
- C'est la personne préférée du chiot qui le sort au début
- Choisir un endroit calme et riche en odeurs
- Aller sur différents substrats (béton, herbe...)
- Sorties fréquentes et longues
- Ne pas rentrer tant que le chiot n'a pas fait
- Le récompenser dès qu'il a fait et ne pas rentrer immédiatement
A NE PAS FAIRE
- Serpillière, journal
- Sanctionner à posteriori
- Mettre le nez dedans (le chien mange souvent les excréments)
- Nettoyer devant le chien (invitation au jeu en langage chien)
- Attention : pour les personnes possédant un jardin, il faut accompagner le chiot pour le féliciter et avoir ainsi un apprentissage réel
L'OBEISSANCE
LE CONCEPT DE L'APPRENTISSAGE
- Savoir dire non
- Système récompense / punition
- Patience, rigueur, pédagogie
LA RECOMPENSE
- Toujours en fin de séquence
- Théâtralisée et chaleureuse
- D'abord systématique puis aléatoire
LA PUNITION
- Toujours en début de séquence
- Forte et immédiate
- A moduler en fonction du style de chien
PEDAGOGIE
- On ne s'énerve pas avec un animal
- Toute émotion qui transparaît devient un message transmis à l'animal
- Si l'animal ne comprend pas, c'est que l'on est un mauvais pédagogue
- Les exercices doivent être brefs
- Les exercices doivent être quotidiens
- On ne doit pas rester sur un échec
- On ne doit pas être permissif même une fois sur dix
- La répétition des récompenses augmente la motivation du chien à réussir