Alimentation des Psittacidés
Une nourriture équilibrée est un élément essentiel de la bonne santé de votre oiseau. On estime que 70 à 80% des maladies des oiseaux ont une cause primaire nutritionnelle. Une alimentation adaptée à chaque type d'oiseau et à sa physiologie (croissance, gestation) est indispensable. La composition en acides aminés, calcium, oligoéléments et vitamines doit être la plus proche possible des besoins de l'animal. Les oiseaux prennent l'habitude d'une nourriture dans sa forme et ses couleurs. Il est alors long et difficile de changer cela.
Recommandations alimentaires pour votre perroquet
En pratique on donnera :
Nourriture fraîche (minimum 25%)
- Fruits : citron, abricot, papaye, banane, mangue, melon, pomme, poire, raisin, pêches, orange, fruits secs
- Légumes : carottes, brocolis, salade, endive, tomate, cresson
- Protéines : poulet, œufs cuits, biscuits (à ne donner qu'exceptionnellement)
La nourriture fraîche doit être enlevée dans les 5 à 6 heures pour éviter toute contamination bactérienne. Les fruits et les légumes doivent être lavés avant distribution.
Attention : du fait de la toxicité éventuelle, il est préférable d'éviter avocat et pomme de terre crue. Les aliments très riches en sucre et en sel doivent être évités.
Granulés (pellets)
Ils représentent la meilleure nourriture actuelle, car ces granulés sont spécifiques pour une espèce d'oiseau et sont équilibrés, mais il faut parfois beaucoup de patience pour les faire accepter aux oiseaux et intégrer cet aliment sur plusieurs mois.
Graines
Elles sont riches en graisse, pauvres en calcium et carencées en certains acides aminés. Elles doivent donc être données avec précaution et ne pas constituer l'essentiel de la ration (malgré leur appétence chez les Psittacidés).
Exemple mélange perroquet : 20 à 30% de graines oléagineuses, 70% de céréales et de graines diverses.
Il est préférable d'utiliser du tournesol blanc, moins riche en graisse, que le tournesol noir. Les graines les plus oléagineuses sont : arachides, tournesols, navette, lin
Vitamines, minéraux et oligoéléments
Un supplément correct doit être incorporé tous les jours sous forme liquide ou sous forme de poudre pulvérisée sur la nourriture fraîche de préférence.